6 Conseils d’Utilisation d’un Panneau Solaire Portable sur un Chantier

Sur un chantier, s’alimenter en électricité peut être problématique. Heureusement, le panneau solaire portable existe. Sa fonction est de transformer l’énergie des rayons lumineux en énergie électrique dans n’importe quel lieu. Un panneau solaire portable peut alimenter des appareils tels qu’une calculatrice, ou un téléphone. C’est pas mal, mais il peut faire mieux. Il peut même vous alimenter en électricité sur un chantier. Fini l’éternel problème de la perceuse déchargée ! Dans cet article, nous vous donnons 6 conseils pour utiliser votre panneau solaire portable lors de travaux.

No products found.

Le panneau solaire portable, pour de petits dépannages

Alimenter une lampe avec un panneau solaire portable

Si vous avez déjà réalisé des travaux, vous le savez, l’éclairage est très important. Vous serez potentiellement amené à travailler dans des recoins ou dans des pièces sans lumière naturelle. Un petit panneau solaire portable suffit pour recharger votre lampe frontale ou une lampe à LED. Servez-vous des ports USB présents sur la batterie externe solaire pour recharger plusieurs lampes.

Une pause déjeuner réussie grâce à un panneau solaire portable 

Après une matinée de travail, le déjeuner est un moment privilégié, ce serait dommage que la nourriture que vous avez emporté soit passée. Une petite glacière électrique fonctionnant avec un port USB sera d’un grand secours. Branchez-la à votre chargeur solaire que vous aurez rechargé auparavant.

Travailler en musique sur un chantier 

Pour rythmer le travail, rien de tel que la musique. Il existe des radios portables pouvant fonctionner avec une batterie externe solaire. Sinon vous avez la possibilité de relier votre mobile et une enceinte portable au chargeur solaire qui peut tout à fait supporter la charge de deux appareils simultanément.

Le panneau solaire portable, pour alimenter tous vos outils

Recharger un seul appareil

Afin de recharger un outil électroportatif, un panneau solaire portable pliable, un régulateur de charge et un convertisseur sont nécessaires. C’est ce qu’on appelle un “kit solaire”. Le convertisseur est utile afin de brancher l’embout du câble de la batterie de votre perceuse par exemple. Pour un seul appareil à recharger, une puissance de 50 Watts suffit.

Recharger plusieurs appareils à la fois

Vous aurez besoin du même matériel pour recharger plusieurs batteries d’outils en même temps. Pensez cependant à amener une multiprise pour être certain d’avoir assez d’entrées d’alimentation et ne pas être embêté. Attention pour le branchement du kit, le panneau solaire est l’élément du système à relier en dernier pour éviter les surchauffes.

Faire fonctionner un appareil avec le panneau solaire portable

Le kit devra être plus puissant si vous souhaitez vous servir de l’énergie solaire pour utiliser directement un outil sur l’alimentation. Les fabricants en proposent de 100 Watts à 125 Watts. Pour choisir, relevez la puissance des outils à alimenter. Cette configuration permet de recharger des outils et d’en utiliser en même temps, ce qui est pratique.

En fin de compte, un panneau solaire portable s’avère utile que ce soit pour rendre le chantier plus agréable ou bien pour travailler directement à l’aide de l’énergie solaire. S’équiper a un coût mais vous verrez que l’investissement est économique à long terme. En plus, l’énergie produite par le panneau solaire portable est propre. Et ça, c’est vraiment important, que cela soit sur un chantier ou ailleurs !