Comment Fonctionne un Panneau Solaire Portable

Le photovoltaïque est basé sur un principe simple : l’énergie provenant de la lumière du soleil est convertie en énergie électrique en passant par un panneau solaire. Cette technologie est aujourd’hui accessible au grand public – tout le monde peut se procurer un panneau solaire et profiter des bénéfices de l’énergie solaire qui est gratuite. Il existe même des panneaux solaires portables pour répondre à tous types de besoins.

Néanmoins, un panneau solaire portable peut être compliqué à installer et surtout à réparer ou à modifier. C’est donc important que vous sachiez comment fonctionne un panneau solaire portable pour éviter les erreurs d’utilisation. Découvrons  ensemble le fonctionnement d’un panneau solaire et des divers équipements qui y sont raccordés.

No products found.

La batterie et le contrôleur de charge, pour créer de l’électricité grâce au soleil

Un kit solaire permet de convertir de l’énergie solaire en énergie électrique à partir d’un panneau solaire portable. Dans le commerce, vous trouverez des kits complets mais si vous êtes motivé, vous pouvez le composer vous-même.

Il faut relier en premier le panneau solaire et le “contrôleur de charge”. Cet élément nous informe sur l’état de la batterie et sur la puissance électrique disponible. Il est aussi utile pour vérifier que les panneaux solaires sont bien reliés à la batterie.

Vient ensuite, la batterie externe, comprise dans le kit. Elle est utile pour stocker l’énergie électrique une fois que celle-ci a été captée par les cellules solaires du panneau, c’est une réserve. Reliez-la au contrôleur de charge.

Les câbles, pour relier les éléments de votre panneau solaire portable

Comment connecter la batterie au panneau solaire portable ? Un câble est indispensable afin de relier le panneau solaire portable et le contrôleur de charge. Plusieurs sortes de câbles existent dans le commerce, cela peut être un câble SAE ou un autre type, selon le modèle de panneau solaire portable.

Il faut ensuite brancher le contrôleur de charge à la batterie. Pour cela, vous aurez besoin de câbles de batterie. Branchez le câble négatif (noir) sur l’embout négatif de la batterie, faites de même avec le câble positif (rouge).

Le convertisseur, pour transformer le courant en électricité

Une fois la batterie bien reliée au panneau solaire, elle va fournir du courant dit “continu”. Grâce à un “convertisseur” (ou « onduleur ») branché à la batterie, le courant continu est transformé en “courant alternatif”. C’est celui qui alimente les appareils électriques à la maison. Le convertisseur est pratique car vous pouvez brancher directement vos appareils dessus, il possède une prise de courant classique. N’oubliez pas de l’allumer. Voilà une installation complète pour une utilisation quotidienne !

Il est possible de simplifier cette installation pour une utilisation plus ponctuelle d’un panneau solaire portable. Vous pouvez brancher vos appareils électriques sur le contrôleur de charge qui comporte des ports USB. Dans ce cas, il faut penser à recharger les appareils pendant que les panneaux solaires fonctionnent.

Décomposer le kit solaire était un bon moyen pour comprendre par quelles étapes passe l’énergie solaire avant d’arriver jusque dans la batterie de nos appareils électroniques. Un kit solaire n’est pas si compliqué, c’est simplement une suite d’éléments qui, assemblés dans le bon ordre, vont produire un courant électrique grâce au soleil.