Recharger une Batterie de Voiture avec un Panneau Solaire Portable

Si vous possédez un panneau solaire portable, peut-être ignorez-vous qu’il peut vous servir dans bien des situations et même vous dépanner lors de vos trajets en voiture. Utiliser un panneau solaire portable en voiture peut vous éviter  de brancher vos objets connectés directement sur votre véhicule, un moyen de ne pas user la batterie de votre voiture. Mais le panneau solaire portable se révèle utile surtout si votre batterie de voiture est en panne. Alors, comment procéder pour réparer une batterie de voiture avec un panneau solaire portable ? Voici quelques astuces essentielles à savoir pour ne pas abîmer la batterie de votre voiture.

No products found.

L’erreur à éviter pour ne pas abîmer la batterie de votre voiture

Vous êtes en panne, votre batterie est complètement à plat et vous vous trouvez au milieu de nul part. Si vous possédez un panneau solaire portable, c’est tentant de le brancher directement à la batterie à l’aide d’une paire de pinces crocodiles. Mais prenez garde ! Si vous procédez comme cela, vous avez de fortes chances d’endommager la batterie de la voiture.
Pourquoi ? Car la tension électrique produite dans le panneau solaire qui est envoyée vers la batterie est incontrôlable. Elle dépend de l’intensité lumineuse à un instant t : elle est donc variable et ne correspond pas forcément à la tension demandée par la batterie. Les batteries de voiture sont des équipements standards qui fonctionnent avec une tension précise entre 12 et 15 Volts. En branchant le panneau solaire portable sur la batterie vous risquez de produire une sous-charge (et de décharger encore plus la batterie) ou une surcharge, entraînant des dégâts irréversibles. Une surcharge trop importante peut même provoquer un échappement de gaz toxiques, très nocifs pour la santé.

Les étapes à respecter pour recharger sa batterie de voiture avec un panneau solaire portable

Voyons maintenant comment procéder correctement, sans détériorer ni le panneau, ni la batterie. Il suffit d’ajouter un élément entre le panneau solaire portable et la batterie : un régulateur de tension solaire. Son rôle est simple : délivrer une tension électrique régulière à la batterie. Voici comment faire : 

Étape 1 : Avant de brancher quoi que ce soit, débrancher la batterie de votre voiture du reste du moteur.

Étape 2 : En respectant la polarité des câbles, reliez tout d’abord le régulateur à la batterie à l’aide de pinces crocodiles, n’oubliez pas d’allumer le régulateur de tension !

Étape 3 : Reliez ensuite le régulateur au panneau solaire portable à l’aide des câbles fournis dans le “kit solaire”.

Étape 4 : Et maintenant patience, il faut laisser charger votre batterie, cela peut prendre plusieurs heures.

Cette solution est de loin la meilleure et la plus sûre à réaliser en pratique. Mais mieux vaut aller voir son garagiste une fois de retour chez soi, sait-on jamais. Dans ce montage, tous les éléments d’un système photovoltaïque classique sont présents, alors si vous avez compris le principe du montage, vous savez comment fonctionne un “kit solaire”. Les contrôleurs de charge (ou régulateurs) sont très utiles. Il est conseillé d’en avoir un si vous possédez un panneau solaire portable.