Tout sur la Guirlande de Noël Solaire

Quand Noël arrive, chacun prend à cœur de décorer sa maison, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Agrémenter son jardin ou sa façade avec des guirlandes lumineuses est un incontournable de Noël. Mais cette pratique, quoique festive, consomme beaucoup d’électricité. Heureusement, des guirlandes de Noël solaires sont en vente dans le commerce. C’est un bon moyen de se faire plaisir tout en préservant l’environnement. Regardons ensemble les quelques points à savoir avant d’acheter votre guirlande.

No products found.

Quel est le principe de la guirlande solaire ?

Les guirlandes solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Un petit panneau solaire situé en hauteur ou bien au niveau du sol alimente une batterie se rechargeant tout au long de la journée afin de stocker l’énergie du soleil. Cette énergie est restituée sous forme de lumière une fois la nuit tombée. Les guirlandes solaires sont généralement équipées d’ampoules LED, reconnues pour leur efficacité énergétique, leur durée de vie importante et leur résistance aux chocs. Les guirlandes solaires sont conçues pour l’extérieur, elles ne craignent pas l’eau et leur temps d’autonomie est de plusieurs heures.

Comment bien choisir sa guirlande solaire ?

La guirlande solaire d’extérieur, basique

Plusieurs choix s’offrent à vous parmi les modèles proposés dans le commerce. D’abord, la guirlande solaire d’extérieur. Un modèle basique à ampoules qui comporte de petites LED. Ce type de guirlande vous garantit une décoration visible de loin, avec une lumière puissante. Vous aurez plusieurs modes d’éclairages pour obtenir différentes ambiances.

La bande LED solaire, résistante

Ici, les LEDs ne sont pas contenues dans des ampoules mais dans une gaine continue en plastique transparent. Ce type de guirlande est facile à manier, vous n’avez pas à craindre de casser une ampoule en l’installant. Malléables, les bandes LED solaires sont adaptées pour créer des formes lumineuses.

Comment installer une guirlande solaire ?

Le panneau solaire

Commencez par monter le panneau solaire fourni à l’achat. Pour cela, assemblez les trois parties le composant. Connectez d’abord la pique servant à faire tenir le panneau dans le sol, avec la tige où se trouve le support du panneau. Puis, fixez le panneau solaire sur l’accroche prévue à cet effet. Plantez ensuite le panneau solaire tout près de l’endroit où vous voulez éclairer sans que cela ne gêne le passage.

La guirlande de Noel

La plupart du temps, la batterie est intégrée au panneau, ce qui signifie que vous n’aurez qu’un seul branchement à effectuer : la guirlande et le panneau solaire. Disposez la guirlande à votre convenance puis reliez-la au panneau solaire. Comptez au moins 5 heures pour recharger votre guirlande.

Pour vous guider lors de votre achat, pensez que la présence de lumières LED dans la guirlande est l’aspect le plus important à prendre en compte. Ce sont les lumières les plus résistantes et qui demandent peu d’énergie pour fournir une lumière conséquente. Avec, vous allez pouvoir vous amuser à créer toutes sortes d’éclairages, à petit prix et en respectant la planète.